Des horizons pour les personnes en situation de handicap
HANDY-RETRO - Association loi 1901 - N° W44 3000074 - Siège social : 10 allée de l'Ile de Ré - 44350 GUERANDE
Pendant plusieurs semaines, l'équipe Handy-Rétro s’est mobilisée pour que la première édition de la HANDY-RETRO CONNEXIONS soit à la hauteur de son objectif : celui de mettre en lumière les talents des personnes en situation de Handicap.
Une centaine de résident(e)s, assisté(e)s par 25 accompagnant(e)s se sont ainsi rencontrés à l’espace du Marais à Saint-André-des-Eaux et ont pu partager un moment joyeux rempli de musique, de danse en alternance avec notre circuit des marais (notre fil rouge) et ce, dans d’excellentes conditions.
Nos adhérents ont ainsi effectué une quarantaine de balades dans leur véhicule de collection ou d’exception.
La fondation Saint-Jean-de-Dieu (Le Croisic), les Abris de Jade avec le Pôle animation, les unités Estran et Carrelet (Saint-Brévin-les-Pins) et l'unité Bocage (Saint-Père-en-Retz), l'APF France Handicap, les foyer des Amarres (Trignac), le foyer de La Source de Guidas (Saint-Gildas-des-Bois), l'APEI Ouest44 avec les foyers Beauséjour (Guérande) et Kergestin (Herbignac) avaient répondu présents.
Les stands mis à disposition ont permis d'exposer les livres des résidents de Saint-Jean-de-Dieu, le livre et le jeu de société d'éducation musicale de Magalie Guyot, membre d'Alizés Percussions.
La présence solaire d’Honorine Grolier (Instagram : @nono.gr2), sur le stand de l'association "Courir Avec" nous a permis de faire sa connaissance et de découvrir son livre "L'itinéraire de Petit Pied" racontant son combat contre les souffrances qu'elle endure depuis l'âge de cinq ans mais aussi, son combat incessant contre notre administration.
Un food-truck était en place pour proposer une restauration en toute simplicité sous un soleil omniprésent.
Le groupe "Alizés Percussions" et sa quinzaine de musiciens en situation de handicap a proposé un répertoire varié qui a donné le ton, le rythme et l’entrain aux spectateurs et autres groupies.
La prestation de Thomas (du foyer des Amarres) nous a régalé avec quelques chansons qu’il accompagnait avec talent au piano. Son mini-concert, avant et après le goûter dans un espace dédié, mérite d'être salué !
Il ouvre ainsi la voie aux autres talents qui ne manqueront pas de s'exprimer à l'avenir.
Notre tombola est venue parfaire les réjouissances. Les nombreux lots ont contribué à maintenir une joyeuse excitation jusqu’au tirage du premier prix : un baptême de l'air !
Notre pilote-maison, Guy Amossé, emmènera Fleur et sa maman survoler la presqu'île le 30 avril à 11h au départ de l’aérodrome de La Baule Escoublac..
La chorale "Le fol atelier" issu de la Maison de quartier "Avalix" de Saint-Nazaire est venue clore les festivités avec un répertoire que chacun a pu entonner à l’envi. Qu'ils soient ici remerciés pour la qualité de leur prestation et leur bonne humeur communicative !
Le cocktail de clôture a rassemblé une cinquantaine de sympathisants à partir de 19 heures.
HANDY-RETRO CONNEXIONS peut s’enorgueillir d’avoir ainsi rassemblé 160 personnes tout au long de cette première édition. Le soleil était bien présent dans les yeux et dans le cœur des résidents, de leurs accompagnants, des acteurs en scène et de nos bénévoles.
Handy-Rétro tient à remercier toutes les entreprises et les sympathisants qui, par leur soutien matériel ou financier, ont rendu cette première édition possible.
"Favoriser la vie sociale et culturelle des personnes en situation de handicap" : tel est notre leitmotiv ! Nous sommes fiers d'avoir renoué avec notre vocation originelle en ayant su rassembler et mettre "en connexion" tous celles et ceux qui en ont besoin. Bravo et merci à tous !